La mycose est une maladie facile à contracter mais difficile à traiter. Cela est dû à de nombreux facteurs. Les micro-organismes pathogènes s'adaptent rapidement aux conditions changeantes, s'habituent aux composants actifs des médicaments. Ils sont capables d'être sur diverses surfaces pendant une longue période. Ils se multiplient rapidement, capturant de plus en plus de nouvelles zones. Ils pénètrent littéralement dans les plaques chauffantes, pénétrant de plus en plus profondément. Le traitement de la mycose des ongles doit être effectué de manière globale, selon toutes les règles. Sinon, vous risquez de faire face à une situation où les symptômes commencent à disparaître, mais tout revient rapidement à sa position d'origine.
Comment pouvez-vous contracter une onychomycose?
La plupart du temps, l'infection, selon les statistiques, se produit comme suit:
- Contact personnel avec une personne souffrant d'un champignon;
- Objets personnels: chiffons, serviettes, chaussures;
- Lors de la visite de saunas, plages, douches, clubs sportifs;
- Avec une pédicure réalisée avec des instruments non désinfectés.
L'infection peut survenir partout où les gens marchent pieds nus. Si une personne atteinte de mycose a marché sur le sol, les écailles sur sa peau restent à la surface. S'ils ont des ongles sains, un processus pathologique commencera. Une voie d'infection similaire se produit lorsque les effets personnels d'autrui sont utilisés. Les micro-organismes fongiques se développent particulièrement activement dans les endroits chauds avec une humidité élevée. C'est pourquoi ils ont tendance à s'accumuler dans les saunas, les salles de bain, les baignoires.
Même si un champignon a taché les ongles, cela ne signifie pas l'apparition de la maladie. Les défenses de l'organisme sont suffisantes pour combattre l'infection. Cependant, il existe des facteurs sous l'influence desquels le champignon pénètre et se propage plus activement. S'ils sont présents, les risques de détecter cette maladie en soi augmentent plusieurs fois. Considérez ces facteurs:
- Blessures et coupures aux pieds, micro-fissures typiques de la peau sèche: ce sont toutes des portes d'accès à l'infection;
- Un système immunitaire affaibli;
- Prenez des antibiotiques qui modifient l'acidité des pieds;
- Mauvaise hygiène
- Transpiration des pieds;
- Problèmes métaboliques;
- Diabète;
- SIDA;
- En surpoids.
Les facteurs qui déclenchent le développement de la maladie peuvent être:
- Manque de pantoufles personnelles lors de la visite des lieux publics;
- Porter les chaussures de quelqu'un d'autre;
- Utilisation de matériaux synthétiques serrés;
- Ignorez la nécessité d'une désinfection régulière de la salle de bain;
- Manque d'hygiène des pieds.
Sur la base de ces observations, il est facile de déduire des méthodes de prévention de la mycose.
Symptômes
Les signes de la maladie n'apparaissent que lorsque le champignon est déjà à un stade modéré. Cependant, il est possible de déterminer la maladie au premier stade. Pour ce faire, il vous suffit de surveiller attentivement l'état des ongles. Les symptômes suivants doivent alerter:
- Pieds nus;
- L'apparition de taches blanches sur les ongles;
- Démangeaisons légères;
- Pieds secs
Avec ces signes, il est préférable de consulter un médecin. Ils ne sont pas spécifiques et, par conséquent, une maladie peut facilement être confondue avec une autre. Les symptômes des étapes ultérieures seront beaucoup plus prononcés:
- L'ongle perd son éclat naturel, devient trouble;
- L'assiette prend des teintes artificielles: jaune, vert, bleu;
- L'ongle commence à s'effriter, exfolie, devient beaucoup plus cassant;
- La plaque commence à se décoller du lit de l'ongle. Compte tenu de cela, des espaces libres surgissent entre lui et le lit;
- La structure de l'ongle change. Un épaississement apparaît. L'ongle peut être plié, des pathologies de croissance sont observées;
- La maladie se propage à la peau. Un processus inflammatoire se développe en eux, se manifestant par la libération de pus, des rougeurs;
- L'espace entre les doigts se décolle, des fissures apparaissent;
- Les démangeaisons et les brûlures s'intensifient;
- Une odeur désagréable apparaît.
Dans les stades plus avancés, le champignon détruit gravement non seulement les ongles, mais aussi la peau. Des abcès peuvent apparaître. Tout cela provoque un grand inconfort, interfère avec un mode de vie normal.
La mycose est-elle dangereuse si elle n'est pas traitée?
Une maladie non traitée entraîne les problèmes suivants:
- L'apparition de complications infectieuses;
- L'apparition de réactions allergiques sévères;
- Causant des exacerbations de diverses maladies, y compris le diabète sucré;
- La défaite des organes internes par des micro-organismes fongiques.
Dans les derniers stades, la maladie est très inconfortable. Il y a une décharge de pus, des fissures apparaissent. Ça fait mal de marcher. Une odeur prononcée se dégage. Tout cela rend difficile de mener une vie normale. En outre, les agents pathogènes pénètrent dans la circulation sanguine et peuvent affecter tout le corps. Ceci est extrêmement dangereux et est lourd de handicap ou même de mort.
Traitement en fonction du stade de la maladie.
La mycose des ongles comporte plusieurs étapes, selon l'étendue de la blessure. Les méthodes de thérapie dépendront à 90% de la scène. Considérez les caractéristiques du traitement en fonction des stades de développement de la maladie:
- Niveau 1.De bonnes critiques peuvent être trouvées sur la solution médicinale. Cela fonctionne très bien dans les premiers stades de la maladie. La solution est utilisée pour traiter les ongles malades deux fois par jour. Avant le traitement, il est recommandé de faire un bain de pieds chaud, de couper les ongles et de les traiter avec une lime. Le coût de la solution est d'environ 500 roubles. L'avantage de la solution sous forme de solution est son absorption instantanée, son action rapide;
- Étape 2.La partie lâche de l'ongle est enlevée avec des ciseaux ou une lime à ongles. Dans la cavité, ainsi que sur toute la surface de la plaque, une solution curative est appliquée. Il est conseillé de commencer à prendre des pilules. Le traitement durera environ 6 mois;
- Étape 3.Dans ce cas, la blessure affecte non seulement la plaque, mais également la racine, le lit de l'ongle et la peau voisine. Le traitement est effectué avec des médicaments à action systémique. Il est impératif d'observer un médecin, car vous ne pouvez pas vous débarrasser d'un stade avancé sans l'aide d'un spécialiste.
Le succès du traitement de la mycose des ongles est déterminé par la repousse d'une plaque saine, dans laquelle il n'y a aucun signe de dommage.
Fondamentaux du traitement de la mycose
Comment guérir le champignon des ongles? La thérapie est réalisée à l'aide de deux groupes de fonds:
- Préparations locales.Utilisé dans les premier et deuxième stades de la maladie. Il peut être combiné avec des médicaments systémiques. Cette catégorie comprend les vernis, solutions, pommades, gels;
- Médicaments systémiques.Ils sont antifongiques. Ceux-ci peuvent être des comprimés, des capsules. Ils arrêtent la propagation de la maladie, détruisent les micro-organismes pathogènes. Ils ont un effet cumulatif. Autrement dit, les composants actifs du médicament restent dans le tégument même après la fin du traitement. Cela empêche la rechute.
Il est préférable de traiter la mycose des ongles tôt. Cela est dû au fait que dans ce cas, seules des préparations locales peuvent être utilisées. Les comprimés sont très efficaces, mais ils sont également toxiques, ils ont de nombreuses contre-indications et effets secondaires. Il est interdit de recevoir des femmes enceintes et des enfants.
L'utilisation de vernis médicinaux.
Les vernis sont excellents dans les premiers stades de la mycose des ongles. Ils présentent les avantages suivants:
- Il n'est pas nécessaire d'appliquer le produit quotidiennement. Assez deux fois par semaine;
- Le vernis sèche presque instantanément;
- L'outil crée un film sur la surface de l'ongle qui ne permet pas l'entrée de bactéries et d'infections supplémentaires;
- Le vernis est transparent et n'apparaît donc pas sur les ongles.
Les caractéristiques du cours dépendent du vernis spécifique. Son inconvénient majeur est son coût considérable.
Pilules antifongiques
Des pilules antifongiques seront nécessaires si l'infection fongique s'est propagée à plus d'un tiers de l'ongle. Un spécialiste devrait prescrire un remède contre la mycose des ongles, car le choix dépend du type de micro-organismes qui a causé la maladie.
Presque tous les comprimés ont des homologues bon marché. Le coût des médicaments est différent.
Thérapie au laser
Dans certains cas, la mycose des ongles ne répond pas aux médicaments. Dans ce cas, vous pouvez utiliser la thérapie au laser. Il convient de souligner les avantages suivants:
- Sans douleur;
- Destruction efficace des micro-organismes fongiques;
- Il ne nuit pas aux tissus sains;
- La possibilité de guérir une maladie à un stade grave en seulement 4 à 6 procédures.
Il est conseillé de compléter l'action du laser avec des médicaments systémiques, ainsi qu'avec des complexes vitaminiques destinés à renforcer les défenses de l'organisme.
Retirez l'ongle
L'enlèvement des ongles est généralement indiqué aux stades avancés de la mycose des ongles. L'utilisation de cette méthode sur un plat relativement sain n'est pas recommandée. La suppression présente les avantages suivants:
- Indolore (l'élimination se produit en raison d'un ramollissement maximal de la plaque);
- Arrêtez la propagation des processus pathologiques;
- Meilleure pénétration des médicaments au foyer de la maladie.
L'enlèvement peut être fait à la maison. Pour cela, il existe des préparations spéciales. L'élimination est effectuée en raison de la teneur en urée des produits. La composition contient également des composants auxiliaires qui arrêtent la reproduction du champignon et ont un effet antiseptique: acide stéarique, huile d'arbre à thé.
Avant utilisation, les pieds sont cuits à la vapeur dans un bain avec une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Ils doivent être séchés avec un chiffon. Ensuite, un pansement est collé sur le tégument près de l'ongle. Le produit ne doit pas entrer en contact avec la peau, car cela provoquerait des brûlures. La composition est appliquée sur l'ongle en une couche épaisse, puis scellée avec un plâtre. Après 4 jours, le patch est retiré. Si l'ongle ne se détache pas, l'événement peut être répété.
Méthodes traditionnelles de traitement.
Il est logique d'appliquer des techniques folkloriques dès les premiers stades. Ils ont un effet supplémentaire. Cependant, il convient de noter que ces fonds ne remplacent pas les médicaments locaux. Considérez les méthodes populaires les plus courantes pour la mycose des ongles:
- Vinaigre de pomme.Le vinaigre est mélangé à de l'eau dans un rapport de un pour un. Les pieds sont placés dans un bain chaud pendant 15 à 20 minutes. La procédure est effectuée quotidiennement. Après cela, les pieds doivent être complètement secs. L'effet peut être vu après 2 semaines. Sinon, le produit doit être remplacé par un autre;
- Huile d'arbre à thé.Il est appliqué sur les ongles affectés sous forme pure trois fois par jour. Une goutte est nécessaire pour chaque assiette. Il existe des contre-indications: l'enfance et la grossesse;
- Chélidoine fraîche.La plante doit être hachée. Le jus est pressé hors de la bouillie. Cela peut être fait avec de la gaze. Un verre de jus est combiné avec un verre d'alcool à 70%. La solution est perfusée tout au long de la journée. Avant le traitement, les jambes sont cuites à la vapeur. Ensuite, l'infusion est appliquée sur les plaques. Le traitement est effectué 3 à 4 fois par jour. Le cours dure de 10 à 12 jours;
- Iode.Appliquez une goutte d'iode quotidiennement sur la zone touchée. N'oubliez pas de couper l'ongle qui pousse. S'il y a une sensation de brûlure, vous devez arrêter la procédure. Cet effet indique une brûlure des tissus;
- Champignon de thé.Des compresses peuvent en être fabriquées. Pour ce faire, un morceau du champignon est placé sur l'ongle. Le doigt est enveloppé de cellophane et de bandage. Ensuite, mettez des chaussettes en coton. La procédure se fait la nuit. Le matin, la compresse est retirée, la jambe est lavée à l'eau tiède et les zones mortes sont éliminées.
Quel est le meilleur traitement pour la mycose des ongles des pieds? Les recettes folkloriques ne fonctionneront pas pour cela. Ils ne peuvent être utilisés que comme outil auxiliaire. Cependant, la thérapie principale devrait être de prendre des pilules et des médicaments topiques.
Témoignages
Les personnes qui ont eu une mycose des ongles notent l'efficacité de la solution médicinale, qui est pratique à utiliser. Cependant, il convient de noter que l'outil doit être utilisé régulièrement pendant une longue période. Sans cela, la mycose réapparaîtra immédiatement.
La chélidoine est également efficace. Les gens notent que l'effet visible peut déjà être observé après 3 semaines d'utilisation. La structure de l'ongle change, les signes de dommages disparaissent. Cependant, cela n'est pertinent que pour les premiers stades de la maladie.
Vous pouvez également voir des critiques négatives. Ils mettent généralement en garde contre une mauvaise utilisation des remèdes. Par exemple, les patients, lorsqu'ils utilisaient de l'iode et de l'acide acétique, souffraient de graves brûlures. Par conséquent, l'utilisation de ces fonds doit se faire conformément aux mesures de sécurité. En particulier, la dose recommandée ne doit pas être dépassée. Si une sensation de brûlure se produit, cela indique l'apparition d'une brûlure. Ne croyez pas les articles qui prétendent que la douleur est un signe de guérison. En général, c'est le signe de processus graves qui peuvent entraîner des complications plus importantes qu'après un champignon.
Mesures supplémentaires
Des mesures supplémentaires sont nécessaires pour accélérer le traitement et prévenir les rechutes. Considérons les principaux:
- Les particules de la peau du patient restent sur les chaussettes et les chaussures. Si une personne est complètement guérie, en interagissant avec elle, elle peut redevenir infectée. Par conséquent, les chaussettes doivent être bouillies pendant 5 minutes. Tous les micro-organismes fongiques seront détruits dans l'eau bouillante. Les chaussures sont traitées avec des composés spéciaux que l'on trouve dans les pharmacies;
- Des complexes de vitamines doivent être pris pour stimuler le système immunitaire;
- Tous les fonds sont utilisés régulièrement, tout au long du cours prescrit. Sinon, le traitement sera totalement inutile.
Une attitude attentive à toutes les recommandations est la clé d'une guérison rapide.
Mesures préventives
Afin de ne pas être à nouveau infecté par la mycose, des mesures préventives sont appliquées:
- Avant de visiter les bains, saunas et autres institutions publiques, il est recommandé de lubrifier vos ongles avec des vernis antifongiques;
- Vous ne devez pas porter les chaussures de quelqu'un d'autre;
- Vous pouvez faire des bains de pieds chauds une fois par semaine, où du sel de mer et des boissons gazeuses sont ajoutés;
- Il est conseillé d'exclure les bonbons de l'alimentation;
- Les pieds moites doivent être évités.
Une fois par semaine, après une cure récente, vous pouvez utiliser un antifongique topique ou un remède populaire similaire. Ils s'appliquent à tous les ongles. Même si l'infection réapparaît, elle s'arrêtera rapidement.
Il est plus difficile de se protéger de la maladie lorsque l'on vit avec une personne malade. Dans ce cas, une désinfection régulière de la salle de bain et de toutes les surfaces de la maison est importante. Le patient doit ranger et laver ses effets personnels séparément des autres vêtements. Les ménages peuvent utiliser des remèdes locaux pour la mycose une fois par semaine comme prophylaxie.
La mycose est difficile à traiter. Votre thérapie doit être prise très au sérieux. Au premier signe, il est conseillé de consulter un médecin. Prenez une éraflure de la zone touchée. Après cela, vous pouvez déterminer quels micro-organismes ont causé la maladie. Sur la base de ces informations, des médicaments sont prescrits. Les facteurs individuels jouent également un rôle dans le choix du médicament. Par exemple, si une femme est enceinte, les pilules sont rarement prescrites. Cela est dû au fait qu'ils pénètrent dans la circulation sanguine et peuvent nuire au fœtus. Le retrait des ongles est généralement utilisé en combinaison avec des traitements topiques.